Un rotor d'antenne azimut et élévation pour le trafic via satellites
Ca, c'est de la grosse réalisation tant mécanique que électrique et électronique. Je suis en train de réaliser ce rotor
d'antenne, déja pour m'amuser un peu, mais surtout pour avoir un vrai rotor bien solide et précis pour suivre les satellites. |
Quelques parties mécaniques et électriques rassemblées pour l'occasion J'ai rassemblé quelques éléments pour commencer la réalisation de ce rotor. Pour info, le gros réducteur à droite, peut tenir
350Nm de couple de rotation ! autant dire que ça promet du costaud. |
Les accouplements des motoréducteurs Ca y est ! les accouplements des moteurs sont enfin réalisés. Entre les blocs de jonction pour fixer le motoréducteur
sur l'entrée du motoréducteur de sortie et les arbres clavetés, quel boulot. |
La tour du rotor en cours de construction Ca commence à prendre forme, voila l'idée qui se concrétise. La tour dont la structure est réalisée en fer cornière de
40 mm soudé. Les plaques support des éléments sont en place, celle du haut supportera le gros palier à roulement, et celle
du bas le réducteur d'azimut. |
La tour avec le réducteur azimut et le palier montés La tour est assemblée avec le roulement supérieur et le réducteur azimut. On voit également le montage du motoréducteur
d'entrainement orienté à la verticale. J'ai choisi ce type de montage pour limiter la section de l'ensemble. Le palier est
très puissant et la tourelle de reprise pour la fixation du réducteur d'élévation bien dimmensionnée. |
Le réducteur d'élévation assemblé sur l'axe vertical Le gros réducteur est assemblé sur l'axe du palier roulement avec le moteur monté en position verticale
sur le coté. En partie gauche, le codeur est monté sur un support réglable pour tendre la courroie. |
La tour assemblée avant peinture La tour complètement est terminée avec ses pattes support inclinées. Les ensembles mécaniques sont en place ainsi que
quelques équipements électriques. |
Le compartiment du haut C'est bien plein ! on peut voir principalement le réducteur d'azimut avec son motoréducteur de commande, puis en
dessous le codeur de cet axe. |
Le rotor terminé avec les antennes Voilà le rotor complètement terminé avec les antennes montées. |
L'unité centrale Composée d'un microcontroleur PIC, d'une communication série, d'un bus de communication I2C, elle assure la gestion
des moteurs du rotor en fonction de la trame reçue du logiciel WXtrack. |
Le schéma de l'unité centrale avec PIC 18F452 Cette unité centrale, a été concue pour répondre à cette utilisation mais pas seulement, car j'en ai profité pour utiliser complètement le microcontroleur. |
Les borniers et connecteurs de la carte UC |
Le circuit imprimé de la carte UC |
Le synoptique du rotor Ce synoptique général montre comment est structuré l'interface du rotor, avec ces différentes cartes et fonctions. |
Le schéma de puissance Le schéma de puissance avec les différentes liaisons autour des variateurs des moteurs. |
Une carte I2C d'entrées codeur Ces cartes ont un rôle très important, elles vont permettre de lire les informations de positions venant des codeurs. |
Le circuit imprimé de la carte d'entrées codeur |
Une carte I2C d'entrées logiques Ces cartes sont dérivées de la première en plus simple puisqu'il n'y a qu'un seul circuit PCF8574 pour assurer les 8 bits suffisants
pour cette application. |
Le circuit imprimé de la carte d'entrées logiques |
Une carte I2C de sorties logiques Même type de carte mais en sorties logiques et puissance PNP pour envoyer les différentes commandes vers les variateurs et le relais de mise sous tension. |
Le circuit imprimé de la carte de sorties logiques |
Une carte I2C de sorties analogiques Un peu de changement, cette carte met en application 2 PCF8591 pour les entrées sorties analogiques. Pour cette application, seules les
sorties analogiques servent pour commander les variateurs en vitesse par l'envoi d'une tension entre 0 et 5V pour un variateur et entre 0 et 10 V pour
le deuxième. Cela permet de faire tourner les moteurs assez vite lors des grands déplacements et d'avoir une vitesse plus faible pour aborder la destination
finale avec précision. Ces vitesses sont commandées par le logiciel de l'UC lors des contrôles de déplacement. |
Le circuit imprimé de la carte de sorties analogiques |
La carte d'alimentation du rack et extendeur I2C Rien de bien compliqué, 2 régulateurs pour fournir du 5V et du 12V à partir de l'alimentation 24V de la tour. |
Le circuit imprimé de la carte d'alimentation du rack |
Vue de face du rack |
Un exemple de réception de satellite météo type NOAA Bien sûr pour obtenir ce type d'image le rotor ne suffit pas, mais il permet d'assurer un suivi très précis du satellite et
donc d'avoir des images de qualité. |
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