une antenne HEXBEAM

J'ai réalisé cette antenne Hexbeam suivant les plans de G3TXQ. Je vous encourage à visiter son site vous aurez tous les détails de construction de cette antenne trés intéréssante. La version ci-dessous est semblable électriquement, mais mécaniquement différente au niveau du moyeu central.
J'en profite pour remercier G3TXQ pour la qualité de description de cette antenne sur son site.



Le moyeu sur le montage de soudure

He ! oui, ça commence comme ça.
Le moyeu est constitué d'un tube de diamètre 42/49 bien connu des chauffagistes sur lequel j'ai soudé des tiges d'acier rond de diamètre 10 mm pour constituer les branches. Un montage de positionnement s'est avéré nécessaire afin d'avoir une bonne régularité angulaire de la disposition des 6 branches tous les 60 degrés. Ce montage est réalisé sur une planche de bois comprimé et quelques tasseaux. (attention lors de la soudure ça prend feu ..)


Le moyeu terminé avec ses fixations

Le moyeu est terminé, sur chaque branche, vous remarquerez les fers plats servant aux colliers de fixation des cannes à pêche. Chaque collier viendra se fixer en traversant le fer plat avec la tige de fixation. Cette façon de réaliser le moyeu central permet d'avoir une bonne distance entre les points de retenue et ainsi moins solliciter les cannes à pêche.


La douille d'adaptation du tube PVC

Cette douille obtenue dans une feuille d'acier de 2 mm d'épaisseur va servir à réaliser la liaison entre le tube d'acier du moyeu qui fait 49 mm de diamètre et le tube PVC de 50 mm. 4 vis de 6 mm assurent le serrage de la douille sur les deux tubes.


Le moyeu monté sur le rotor

Le moyeu est terminé, j'ai utilisé un chassis de récupération pour fixer l'ensemble avec le rotor, et pouvoir monter tout le reste de l'antenne en ayant les pieds sur terre.


La fixation des cannes à pêche

Comme il n'est pas possible de fixer les cannes a pêche directement sous peine de les casser, chacune est gainée avec un tube en PVC de 32 mm que vous trouverez dans les magasins de bricolage au rayon plomberie - tuyaux d'évacuation -. Pour que les tubes rentrent suffisament sur les cannes, il faut les fendre d'un côté et les emmancher à force en faisant attention de ne rien casser. Ensuite, vous utiliserez des colliers de taille 42 que vous trouverez - chez Radio DX Center - pour fixer chaque tube. Attention, ne serrez pas trop les colliers les cannes sont fragiles. Il en faut 12 au total pour une antenne.


- ATTENTION les cannes à pêche doivent être en fibre de verre et non en carbone -


L'antenne terminée

L'antenne terminée, les dipôles et réflecteurs des 5 bandes sont en place et réglés à la bonne longueur pour obtenir le meilleur ROS.

Pour faire tous ces réglages, j'ai utilisé le SWR analyzer MFJ 269. Cet appareil permet vraiment d'affiner les réglages des antennes en toute tranquillité sans perturber le voisinage par des bip et autres manifestations déja entendues sur l'air.


Les connexions du câble coaxial

Nous pouvons voir comment sont réalisées les connexions des 5 dipôles par des morceaux de câble coaxial de 11 mm taillés à la bonne longueur avec les cosses de fixation. Chaque coupe de câble sera étanchée par du silicone pour éviter les infiltrations d'eau dans la gaine.


Le branchement du câble coaxial

Le câble coaxial attaque l'antenne par le haut, on voit très bien les protections sur les coupes du câble afin de le protéger des infiltrations d'eau. On voit également comment est terminé le tube en PVC de 50 avec un embout servant de passage aux cordes de retenue des cannes, ainsi que le bouchon vissé permettant l'accès.


L'arrivée du cable coaxial

Pour le branchement du câble coaxial d'arrivée, j'ai réalisé un petit support en équerre pour la fixation d'une embase protégée par un capot et garnie de silicone. La fiche PL259 du câble vient se brancher par en dessous profitant de l'abri du support. On voit également les différents colliers de fixation et les tubes emmanchés sur les cannes.


En l'air

Pas mal non ! L'encombrement est réduit environ 6m50 de diamètre, la forme est originale, et elle couvre 5 bandes avec un gain d'environ 3 dBd, c'est pas si mal. Le poids environ 12kg, ce qui facilite grandement les manoeuvres de mise en place en haut du pylône, au niveau fragilité plie mais ne rompt pas, et reprend sa place (dans une certaine mesure quand même !)


Le mât telescopique

Alors ça, c'est le top pour fabriquer et essayer des antennes. J'ai récupéré ce mât télescopique de l'armée, longueur rentré : 3 m 20, longueur déployé : 12 m, ça permet de faire des interventions sur l'antenne à 3 m du sol et de placer l'antenne à bonne hauteur pour le trafic. L'ensemble repose sur une plaque d'acier fixée sur 4 plots en béton et le mât est haubanné à un premier niveau de 3 m et ensuite 12 m. Le treuil qui est en bas permet de faire monter ou descendre l'ensemble sans efforts. L'autre avantage, est, lorsqu'il y a du vent ou de l'orage en 2 mn l'antenne est à l'abri. Les câbles arrivent par une canalisation souterraine, on voit encore la trace de la tranchée entre la maison et le mat. Bien sûr, les câbles et les haubans supérieurs doivent être enroulés au pied du mât quand celui- ci est rentré.


Le mât complètement déployé

Voilà l'ensemble érigé à 12 m, cette antenne est en place depuis maintenant 6 ans et donne toute satisfaction tant au point de vue mécanique que radio. Plusieurs hivers sont passés avec de la neige et du verglas rien a bougé, les performances électriques de l'antenne n'ont absolument pas changé et permettent toujours de faire de très bons et lointains QSO. Pour exemple quelques JA,DU,LU,PY,W,VE ont étés contactés dans d'excellentes conditions durant ces années de fonctionnement.


Les résultats de mesure du ROS sur mon exemplaire

Les graphes obtenus lors des mesures faites durant la mise au point de cette antenne montrent de bons résultats de ROS en tout cas fort acceptables surtout pour une multibande. Les largeurs de bande du 10 m au 17 m sont intéressantes par contre assez pointues pour le 20 m, vous ferez attention lors des coupes de mise à longueur car la dérive est vite hors bande. Surtout faites ces mesures et ajustements en ayant bien pris soin de dégager les abords de l'antenne, évitez la proximité de bâtiments et parties métalliques importantes.



Les graphes des resultats ROS obtenus durant la mise au point






Et avec un analyseur de reseau VNWA




Quelques liens utiles pour cette réalisation


Pecheur.com - Cannes à pêche en fibre de verre

site de G3TXQ - pour visiter le site de G3TXQ


Début de la page

Accueil - F6GKY -