Un commutateur d'antennes pour TS 2000

J'ai réalisé ce commutateur d'antennes dès l'acquisition de mon transceiveur TS2000 car je trouvais dommage de devoir débrancher et rebrancher le coax d'antenne à chaque changement de bandes. C'était l'époque où j'utilisais des doublets et autres antennes, avant l'antenne Hexbeam décrite aussi sur ce site.
Ce commutateur réalisé à partir d'un microprocesseur PIC, relié au TS2000 par la liaison série RS232, commute les antennes à la demande dès les changements de bandes et ce, en automatique.



Le commutateur d'antenne avec l'affichage de fréquence

Le commutateur dans son boitier avec le circuit imprimé d'alimentation et le circuit imprimé de dialogue et de commande avec le TS2000. En face avant l'afficheur LCD pour la fréquence, le N°d'antenne le VFO A ou B, ainsi que les LED pour visualiser la commutation des antennes.
Un commutateur en face avant permet d'avoir une lecture sur le VFO A ou le VFO B du TS2000.


L'intérieur du commutateur

Deux circuits imprimés, l'alimentation 220V pour fournir le 5V pour la partie logique et le 24V pour la partie puissance de commande des relais d'antenne.
Toutes les sorties sont à transistors NPN pour la commutation directe des relais d'antenne.


Le circuit de commande

Le circuit de commande avec pour seul acteur le microprocesseur PIC entouré de l'interface RS232 MAX232 et des optocoupleurs pour commander les transistors de sortie vers les relais d'antenne.


Le circuit d'alimentation

Le circuit d'alimentation supporte le transformateur 220V, le circuit de redressement et filtrage,
ensuite viennent les régulateurs, 5V pour la partie logique microprocesseur et 24V pour la partie puissance de commande des relais d'antenne.



Le schéma du commutateur

Le montage est articulé autour d'un microprocesseur 16F873 entouré d'un MAX232 pour la communication avec le TS2000, d'un afficheur LCD pour l'affichage des fréquences et N° de sortie, et des optocoupleurs pour commander les transistors de sortie vers les relais d'antenne.
8 sorties à transistors peuvent être programmées pour commander les relais, et deux entrées peuvent être utilisées à des fins diverses.




télécharger - Les circuits imprimés -


Début de la page

Accueil - F6GKY -