Un codeur absolu pour équiper un rotor d'antenne azimut et élévation afin de trafiquer avec les satellites
Un codeur absolu ! mais pourquoi faire ? mais c'est trés simple, pour donner la position angulaire d'un axe, lequel
axe, pouvant être commandé en rotation par un motoréducteur et orienter une antenne. |
Le schéma du codeur Rien de bien compliqué, une rangée de leds infrarouge pour l'émission, et une rangée de phototransistors
pour la réception des signaux de positionnement de la roue. |
Le circuit imprimé du codeur Les circuits imprimés sont réalisés en simple face avec quelques straps pour passer les alimentations des circuits logiques sur celui
de la partie réception. Lors des soudures, attention : les phototransistors sont soudés sur le côté cuivre pour le récepteur et côté
composants pour l'émetteur. |
Les deux circuits imprimés terminés Les deux circuits terminés avec les circuits logiques implantés, une petite précaution qui est de monter les drivers
de sortie sur support, on ne sait jamais ce qui peut se passer à l'extérieur avec quelques longueurs de cables. |
Un codeur terminé Un codeur terminé, avec la coque de protection qui n'est autre qu'une casserole de diamètre intérieur 160 mm tout à fait
standard et pas chère, achetée quelques Euros chez les mousquetaires. Et oui... c'est simple et efficace, bien sûr tout
est parti de là au niveau dimmensionnel de l'ensemble pour la platine mécanique du codeur. Cette solution a l'avantage
de bien protéger l'ensemble mécanique de la pluie, des interférences, des chocs et ça fait pro ! |
La roue de codage en code Gray Un grand merci à OE5JFL pour avoir décrit cette roue de codage et l'avoir mis sur internet à disposition. |
La mécanique du codeur Comme je disais précédement, la mécanique du codeur est importante, et ça commence par les roulements
à billes de l'axe de la roue. |
La platine du codeur côté intérieur Cette vue de la platine du codeur côté intérieur, montre l'autre bout du pallier avec le roulement, et la
rainure de guidage et positionnement du bloc de lecture de la roue de codage. |
Le bloc support des cellules de lecture Ce bloc usiné avec précision, comporte sur chaque face les 10 trous de passage des faisceaux des cellules
émétrices vers les phototransistors. Ces trous,ont un diamètre de 1,5mm qui correspond au diamètre de centrage
des leds et phototransistors. Le positionnement de l'axe de ces trous doit être situé parfaitement dans celui de l'axe de la roue. |
La carte de réception vue de dessous Les dix phototransistors soudés à l'arrière de la carte sont en ligne avec les dix trous réalisés dans
le bloc support de cellules. |
Le codeur assemblé avec le contrôle des surcourses Oui, ce n'est pas fini, la roue de codage donne les positions avec précision. Mais si il y a un incident, un parasite, une
interférence ou tout simplement une panne pendant une évolution et que le système devient incontrôlable, il faudra l'arréter. |
Le système de came et microswitch Vous voyez bien la platine support avec le guidage bronze pour reprendre une bonne position par rapport à l'axe du codeur, l'axe support
du pignon de 45 dents et les deux trous de fixation sur les collonettes de la platine du codeur. |
Comment tester le codeur ? On commence par câbler dix leds vers les sorties collecteurs ouverts des drivers 7407, sans oublier les résistances, puis à l'aide
d'un logiciel de dessin ou à la main (ça marche aussi), tracer sur une feuille, un cercle de 360° avec des divisions tous les 10°. |
En conclusion Pour réaliser ce codeur, j'en conviens, il faut un minimum d'équipement permettant de faire de l'usinage, tour, fraiseuse, perceuse
à colonne et donc quelques connaissances en mécanique. |
Quelques liens utiles pour cette réalisation site de OE5JFL - pour voir une autre réalisation de codeur absolu Le code Gray en pratique - pour tout comprendre sur le code Gray Gotronic - Composants électroniques Rs-particuliers.com - pour les leds LD261 et les photransistors BPX81 |